Réussir à Paris Descartes

Programme d’aide à la réussite des étudiants prometteurs en situation de difficulté économique

Des étudiants en difficulté économique

Avec la crise économique, les étudiants sont durement touchés. Beaucoup ne peuvent vivre sans un emploi, le plus souvent à plein temps, quand ils arrivent à en trouver un. Cette situation compromet gravement la réussite de leurs études, affectant présence et performance.
Favoriser l’égalité des chances doit être l’une des priorités d’une grande université publique comme l’Université Paris Descartes. Il existe un fonds de solidarité, comme le FDSIE, permettant d’aider des étudiants en difficulté passagère suite à un incident de vie ou en difficulté financière structurelle.

Par ailleurs, environ 12 % des étudiants de l’Université Paris Descartes sont boursiers. Certains étudiants bénéficient également d’une aide d’urgence en cas de besoin. Néanmoins, souvent, ces aides ne suffisent pas.

Dédier des ressources à la réussite

Le programme « Réussir à Paris Descartes », porté par la Fondation Paris Descartes, a pour vocation d’intervenir dans les domaines non couverts par ces aides. Il vise en particulier à permettre à des étudiants prometteurs par leurs performances académiques, mais fragilisés par une situation économique et sociale défavorable, de réussir au mieux de leurs capacités. L’aide apportée doit permettre un soutien financier ainsi qu’un mentorat destinés à favoriser la pleine concentration sur la réussite des études.

Identifier les étudiants bénéficiaires

L’identification des étudiants bénéficiaires de l’assistance « Réussir à Paris Descartes » se fait dès la première année et notamment par le biais des enseignants et équipes de la scolarité de nos différentes facultés et de l’IUT. Les étudiants qui en font la demande peuvent, dans la limite des fonds disponibles, bénéficier de l’aide proposée par le programme « Réussir à Paris Descartes » en fonction de critères croisant résultats académiques, projet professionnel et situation matérielle, mais aussi de la capacité du programme à apporter une aide réellement transformatrice sur le parcours de l’étudiant/e.

La sélection des bénéficiaires se fait par un comité d’évaluation, porté par la Fondation Paris Descartes.

Mobiliser la communauté Paris Descartes et ses réseaux

L’Université souhaite mobiliser fortement ses réseaux de diplômés, de partenaires et d’étudiants autour de ce programme : soutien financier par des dons à travers la Fondation Paris Descartes, accompagnement par mentorat des jeunes bénéficiant du programme. L’Université souhaite en effet, par ce programme, aller au-delà de la simple contribution financière, pour permettre un vrai parcours de réussite par un encadrement renforcé des jeunes bénéficiaires.
Pour conforter cet engagement de toute la communauté Paris Descartes, un événement annuel sera organisé, célébrant les succès des étudiants.

Nos autres projets « Promouvoir le bien-être social, physique et mental et une société plus inclusive »