À nos jeunes chercheuses, lauréates des Prix Bien Vieillir, Bien Vivre

Récompenser les travaux des jeunes chercheurs de Paris Descartes, leur proposer un tremplin pour communiquer et diffuser leurs résultats, tel est l’objectif des Prix Jeune Chercheur du Bien Vieillir, Bien Vivre de la Fondation Paris Descartes.

Pour la deuxième année consécutives, deux jeunes femmes scientifiques sont les talentueuses lauréates des prix alloués par les partenaires de notre fondation, le magazine Notre Temps et la Fondation Korian.

Doctorante en troisième année de  psychologie, Manon Demange a réalisé un travail sur l’impact d’une exposition à un robot social pour les patient souffrant de désordres neuro-dégénératifs, et la médiation qui en découle, pour notamment les soins douloureux. Ce travail a donné lieu à une bonne publication en anglais dans un journal de spécialité.  Manon Rivagorda, quant à elle, est doctorante en deuxième année de biologie et a réalisé un travail d’un très haut niveau scientifique publié dans un journal également de très fort impact. Son sujet porte sur l’identification des mécanismes cellulaires qui pourraient expliquer en quoi différentes pratiques de vie (activité sportive, alimentation, etc..) pourraient influer sur le vieillissement cérébral.

En sus du soutien financier apporté à leur travaux, les deux mécènes fourniront une belle exposition médiatique aux lauréates, et ne manqueront pas de les faire intervenir dans leurs colloques sur le vieillissement.

Avec cette deuxième ‘promotion’ du Bien Vieillir, Bien Vivre, la Fondation souhaite développer progressivement une communauté de jeunes chercheurs autour de ce thème à fort impact qu’est le vieillissement de la population et le soins aux aînés de notre société.

Les prix ont, comme l’an dernier, été remis lors de la journée du Bien Vieillir, Bien Vivre organisée en commun avec le Syndicat National des Professionnels de la Silver Economie (SYNAPSE) et sous le patronage conjoint des Ministères de la Santé et de la Recherche et Enseignement supérieur, le 13 décembre 2018, au siège historique de Paris Descartes rue de l’Ecole de Médecine.  Cette journée est l’occasion d’un rapprochement inédit entre l’université, les entreprises du secteur de la Silver Economie, et les particuliers intéressés par ce thème.