Connaitre l’anatomie pour mieux soigner.

640 sessions de formation sont organisées chaque année par le centre du Don des corps.

Le Centre du Don des Corps (CDC) est un service général de l’Université Paris 5 créé sur la base du décret n° 95.550 du 4 mai 1995. Ce centre a pour objet de permettre, dans les conditions légales et réglementaires, l’utilisation des sujets et des pièces anatomiques pour les seules missions d’enseignement et de recherche principalement en anatomie, en chirurgie et en biomécanique.

Ce service interne peut effectuer un certain nombre de prestations pour l’extérieur de l’Université en particulier au profit des établissements universitaires de la région Ile-de-France.

Du fait de sa spécificité, une attention constante aux questions de sécurité et d’éthique est portée par ce service commun. Le CDC de Paris Descartes est le plus grand centre d’anatomie d’Europe par le volume de sujets accueillant une moyenne de 650 dons par an (≅26%)[1],[2],[3]. À ce titre, il constitue une infrastructure d’envergure régionale, nationale et internationale.

[1]Contre 40 (≅1,6 %) de l’Ecole de Chirurgie de l’AP-HP.

[2]Source: Adaptation des données disponibles sur le site de l’Association Française d’Information Funéraire.

[3]26% de l’ensemble des dons reçus dans les 28 centres de dons des corps français

Misions et fonctionnement du CDC

Le CDC a pour missions principales d’accueillir et gérer les dons du corps à la science ; de préparer et conserver les sujets et les pièces anatomiques ; d’accueillir et mettre à disposition les sujets et les pièces anatomiques à des chercheurs, des enseignants et des professionnels de santé ; d’entretenir et gérer l’utilisation des espaces de dissection et de cours théorique ainsi que faire respecter les règles d’éthique propres au don du corps.

Les formations et les travaux de recherche développés au CDC

Le CDC accueil par an un flux de 14 500 étudiants et professionnels de santé. Une moyenne de 620 cours par an dédiés aux techniques de chirurgie et travaux de dissection y ont lieu.

Le centre offre ses services à une multiplicité d’acteurs : les universités, les entreprises industrielles et les établissements de formation et de recherche.

Les travaux de recherche effectués au CDC concernent principalement l’approfondissement des connaissances anatomiques et la conception de nouveaux dispositifs médicaux : prothèses, implants, cœur artificiel et la mise au point de nouvelles techniques chirurgicales par cœlioscopie, grâce aux robots chirurgicaux DA VINCI.

Soutenir le centre du Don des corps

Sans la générosité des donneurs, rien de tout cela ne serait possible. Donner son corps est une disposition testamentaire qui autorise chacun à régler de son vivant les modalités de ses obsèques. Nous remercions les donateurs et leur famille pour ce geste particulièrement généreux.

Ce don peut être aussi financier car le Centre de Paris Descartes est apte à recevoir des dons et des legs qui financeront des projets de recherche en anatomie et en chirurgie.

Chaque projet de recherche est soumis à un comité scientifique et un comité éthique qui en valide son opportunité.

Paris Descartes engage actuellement des travaux de rénovations de ses différents espaces, les salles et les pavillons de dissections nécessitant des équipements couteux comparables à ceux des blocs opératoires.

Nos autres projets « Comprendre l’origine des maladies et les soigner »