Chaire Information Droit et Santé

L’information et la sécurité des patients au cœur de la qualité des soins

L’information est au cœur de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Elle est aujourd’hui en pleine mutation du fait du développement de l’e-santé, des dossiers électroniques, de la mobilité des patients ou encore de la révolution de l’open data. L’objectif de la chaire est d’apporter une prise en compte informée de ces nouveaux défis

Anne LaudeDoyen de la faculté de Droit

Un environnement sanitaire en mutation rapide

Le monde de la santé connait des transformations d’une rapidité et d’une complexité nouvelles, à la hauteur des problématiques auxquelles il doit faire face : efficience des soins, viabilité économique des systèmes de santé, vieillissement des populations, accès aux soins, démocratie sanitaire… Les acteurs de la santé doivent prendre en compte les bouleversements de la société notamment avec les nouvelles technologies qui impliquent la gestion de bases de données géantes, le développement des dispositifs médicaux, la révolution d’internet, la participation accrue du patient dans la gestion de sa santé, les objets connectés. La personnalisation des données médicales et des médicaments transforme également le cadre sanitaire et pose de nouveaux défis d’un point de vue normatif.

Tous les acteurs de la santé (patients, professionnels de santé, assureurs, opérateurs technologiques ou hospitaliers, industriels, cabinets de conseil) sont concernés par ces changements et attendent un encadrement normatif pour les accompagner.

L’adaptation du cadre juridique, un enjeu majeur

Les défis posés au législateur sont multiples puisqu’ils doivent prendre en compte de nombreux facteurs : droits et obligations des malades ; indemnisations et assurance ; sécurité des données, rôles et responsabilités des professionnels et opérateurs ; interopérabilité des services ; efficience des dépenses de santé ; développement et innovation.

Les réponses de l’unité de recherche Inserm Institut Droit et Santé de l’Université Paris Descartes

L’unité de recherche Institut Droit et Santé est particulièrement bien placée pour alimenter la réflexion sur l’élaboration des cadres juridiques impactés par ces transformations majeures. Fort d’une équipe pluridisciplinaire, l’Institut Droit et Santé, créé en 2006, appréhende de manière globale les champs d’investigation suivants : responsabilité, organisation sanitaire, produits de santé, droits des malades, santé au travail, santé environnementale, assurance maladie, nouvelles technologies et e-santé.

Anne Laude

anne-laude-doyen-faculte-droit

Cette Chaire est pilotée par Anne Laude, Professeur à l’Université Paris Descartes, Doyen de la Faculté de Droit de cette même université et co-directeur de l’Institut Droit et Santé.

Une Chaire Droit, Information et Santé : une plateforme indispensable en Europe

Créer une chaire, c’est former de nouvelles générations de professionnels, et transmettre des savoirs de pointe permettant à la société de comprendre les enjeux juridiques et sociétaux liés aux nouvelles pratiques et aux progrès en matière de santé. C’est aussi encourager la création de projets de recherche qui impliqueront des chercheurs confirmés sur des problématiques contemporaines et d’importance cruciale.

La Chaire Droit, Information et Santé placée auprès de l’Institut Droit et Santé à Paris Descartes a pour ambition de devenir une plateforme incontournable pour la recherche, la publication et la dissémination des savoirs en matière d’information, de santé et de droit.

Cette opportunité vous intéresse ?

En soutenant la Chaire Information, Droit et Santé de l’Université Paris Descartes, vous devenez un partenaire privilégié pour toutes les actions liées à son activité :

• Visibilité « premium » comme acteur majeur de la thématique, vis-à-vis de toutes les participations aux colloques et événements académiques ou avec les acteurs socio-économiques.
  • Contacts privilégiés avec les équipes de recherche et accès aux publications
  • Recrutement de collaborateurs hautement qualifiés.
  • Formation en continu de vos personnels.

Le nom de votre entreprise est associé aux travaux de notre Chaire, et vos personnels clés bénéficient d’échanges enrichissants, alliant compétence et réflexion.

Pour soutenir concrètement la Chaire placée auprès de l’Institut Droit et Santé dans cet effort, votre entreprise dispose de nombreuses options : le mécénat, le parrainage mais également la participation à nos contrats de formation continue ou MOOC où vous co-créez avec nous les formations qui assureront la performance optimale de vos collaborateurs.

En faisant avancer la recherche, vous permettrez à tous les acteurs du monde de la santé de continuer à innover en toute sécurité, et aux patients de bénéficier de soins toujours plus accessibles et personnalisés, tout en contribuant à développer des modèles économiques soutenables.

Votre soutien à la Chaire Information, Droit et Santé permettra à nos équipes scientifiques de continuer à mobiliser nos chercheurs tout en injectant de nouvelles compétences leur permettant de travailler dans un contexte pluridisciplinaire et d’accroître la dissémination des savoirs.

Nos autres projets « Accompagner les changements induits par les évolutions scientifiques et technologiques »