Nous produisons les faits et les chiffres vous permettant d’innover, d’évoluer, d’accompagner grâce à des décisions informées. Nos chercheurs travaillent sous contrat ou bien de manière indépendante pour évaluer actions, pratiques, tendances, risques dans des domaines aussi variés que le droit, la sociologie, la recherche médicale, la psychologie, l’activité physique et sportive, la pharmacie et le médicament, les sciences fondamentales….et utilisent les ressources de 6 plateformes de recherche.

Découvrez l’université en un clic …

Institut Droit et Santé : nous protéger en adaptant le cadre juridique

Le monde de la santé connait des transformations rapides et complexes. Nouvelles technologies, bases de données géantes, personalisation des données médicales, révolution d’internet, transnationalité et mobilité, participation accrue du patient dans la gestion de sa santé, objets connectés, développement des dispositifs médicaux, nouveaux médicaments personnalisés sont autant de facteurs qui posent de nouveaux défis au législateur. De leur prise en compte informée dépend le développement de réponses adaptées aux besoins des populations et des acteurs de la santé.

L’Institut Droit et Santé travaille sur l’élaboration des cadres juridiques des décideurs pour accompagner ces transformations majeures. Son équipe pluridisciplinaire, positionnée au centre de l’écosystème en santé de Paris Descartes, et du pôle universitaire Sorbonne Paris Cité lui confère une place unique en Europe.

Institut Droit et Santé

Faculté de Droit - Université Paris Descartes

Découvrir aussi ...

Les chercheurs de Paris Descartes qui éclairent vos décisions

Anne-Marie Ergis

Sa mission : Comprendre les démences et le déclin cognitif, soigner et accompagner les patients atteints de la maladie d’Alzheimer

Todd Lubart

Sa mission: Traiter des problèmes et des questions d’actualités concernant les maux liés au travail, étudier les fondements du sujet mais aussi apporter des résultats utiles à de futures applications

Nicolas Sirven

Sa mission : Prévoir et accompagner le processus de perte d’autonomie, innover socialement pour la protection sociale des personnes âgées, comprendre et analyser l’économie du vieillissement

Haïfa Tlili

Sa mission : Mise en exergue des freins et motivations à la pratique physique et sportive pour les filles et les femmes des quartiers et développer par la recherche-action de pistes concrètes pour y remédier

Anne-Sophie Rigaud

Sa mission : Au sein d’un living-lab, évaluation, co-conception et développement de solutions technologiques pouvant contribuer à l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées.

Olivier Martin

Sa mission : Etudier les transformations du lien social associées aux Technologies de l’Information et de la Communication et plus spécifiquement à Internet

François de Singly

Sa mission : Lutter contre la pauvreté et pour l’inclusion en proposant une stratégie pour le développement complet de chaque enfant, en lien avec les autres, au delà des résultats académiques.

Patrice Rat

Sa mission : Evaluer les risques et former des toxicologues de haut niveau pour couvrir les besoins dans le domaine de l’environnement (REACH) et dans le domaine industriel (pharmacie, cosmétique, chimique, alimentaire, professionnel).