Particuliers, Entreprises, Professionnels du patrimoine

Particuliers et Entreprises

POURQUOI DONNER ?

Par sa taille et son rayonnement, l’Université Paris Descartes, peut, avec votre aide, avoir un impact véritablement transformateur sur les causes qui vous sont chères.

Vous souhaitez faire avancer la recherche contre le cancer, les maladies rares ou infectieuses, la mortalité infantile, ici ou à l’étranger….  Il vous semble important de soutenir les projets qui visent une plus grande égalité entre les jeunes ou une meilleure inclusion sociale des personnes handicapées. Améliorer l’accès aux soins, innover dans le monde de la santé sont des thèmes qui vous paraissent clé.  Passionné d’art et de culture scientifique, vous voulez participer à la conservation d’un patrimoine rare. Ancien /e diplômé/e, vous tenez à contribuer au bon développement de votre université….

AVANTAGES FISCAUX DES PARTICULIERS

Savez-vous que la France a l’une des fiscalité du don les plus avantageuses au monde ? Une raison supplémentaire de soutenir la recherche et l’enseignement publics !

Tout particulier peut déduire 66 % du montant de son don dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ainsi, un don de 100 euros vous coûtera 34 euros…un don de 10 000 euros,  340 euros…

Si vous êtes un particulier assujetti à l’ISF, vos dons peuvent être imputés à hauteur de 75 % du montant de vos versements, dans la limite de 50 000 €. Ainsi un don de 1 000 euros, vous permet de bénéficier d’une réduction de 750 euros sur le montant global de votre ISF.

Vos legs, donations et produits d’assurances-vie au bénéfice de la Fondation Paris Descartes sont exempts de tous droits de succession et de mutation.  Quel meilleur moyen de s’assurer que vos convictions vous survivront ?

• Pour un legs : vous signifiez sur votre testament la décision de transmettre tout ou partie de votre patrimoine à la Fondation Paris Descartes après votre décès.
    • Pour une donation : vous transférez de votre vivant la propriété d’un bien meuble ou immeuble (somme d’argent, portefeuille titres, maison, appartement…) à la Fondation Paris Descartes.
    • Pour une assurance-vie : vous désignez la Fondation Paris Descartes comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie afin qu’à votre décès, le capital et les intérêts capitalisés sur ce contrat soient versés à la Fondation.

AVANTAGES FISCAUX DES ENTREPRISES

Le don d’une entreprise est déductible de l’IS ou IR dû à hauteur de 60 % dans la limite de 0,5 % de son chiffre d’affaires hors taxe. Lorsque les dons dépassent le plafond de 0,5%, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants (article 238 bis du CGI).

Professionnels du patrimoine

Une offre sur mesure pour vos clients

Professionnels du patrimoine, vous avez des clients désireux de participer à l’action d’une grande fondation universitaire. Nos axes de travail sont nombreux et attestent de la taille, du rayonnement et de la vitalité de notre université. Ils couvrent une grande partie des intérêts philanthropiques de vos clients grands donateurs dans des domaines tels que la santé, la formation de nos jeunes ou encore le patrimoine culturel et scientifique.

Une relation personnalisée

Nous sommes à votre disposition pour vous faire découvrir les grands projets développés par notre université qui ne manqueront pas de toucher votre clientèle. Nos professionnels s’adaptent à tous les besoins spécifiques et ils sont à l’écoute des attentes et des sensibilités des donateurs.

Des avantages exclusifs pour vous, professionnels du patrimoine

La Fondation Paris Descartes propose à certains de ses partenaires des privilèges exclusifs.

Prenez contact avec notre équipe !