La connaissance et les innovations produites dans les centres de recherche de l’Université Paris Descartes constituent un bien public à faire fructifier. La phase cruciale du financement est celle où un concept émerge, et doit être soutenu jusqu’à ce qu’il se concrétise en innovation, moment où le monde économique prend le relais. En 2015, Paris Descartes disposait d’un portefeuille actif de 315 brevets et avait contribué à la création de 21 entreprises.   62 contrats de recherche étaient en cours dont 36 avec des industriels.

« Paris Descartes, l’une des 100 universités les plus innovantes au monde »

Classement Reuters 2012

Découvrez l’université en un clic …

Programme POC : capter les travaux les plus prometteurs

Le programme POC « Proof of Concept » identifie les projets innovants à fort potentiel de transfert vers l’Hôpital ou l’Industrie, et accompagne les chercheurs vers la valorisation économique. Ce programme vise à initier la maturation de ces projets en vue de leur financement par les Sociétés de Valorisation et de Transfert de Technologies de la région Ile de France.

A ce jour, 70 % des projets soutenus par notre programme ont fait l’objet d’un dépôt de brevet et ont pu de ce fait valider des procédés ou des cibles thérapeutiques en adéquation avec les besoins industriels, pour le bénéfice de tous. La connaissance et les innovations produites dans les centres de recherche de l’Université Paris Descartes constituent un bien public à faire fructifier. Le besoin crucial reste aujourd’hui le financement de l’étape qui vise à transformer l’idée en innovation (produit fini), avant que le monde économique ne prenne le relais.

Elsevier, éditeur scientifique et partenaire de la campagne Impact de la Fondation, soutient le programme POC en attribuant un prix Jeune Chercheur.

Pierre-Olivier Couraud

Directeur de l’Institut Cochin