Entreprises

Construire et transformer avec la Fondation Paris Descartes

Par sa taille et son rayonnement, Paris Descartes peut, avec votre aide, avoir un impact véritablement transformateur sur les causes qui vous importent.

Votre entreprise est citoyenne, en France comme à l’étranger. Engagez vous avec nous pour faire bouger les lignes, dans la société comme dans la science ou le patrimoine. Paris Descartes est un bon investissement pour votre générosité.

Quels sont les avantages fiscaux ?

Savez-vous que la France a l’une des fiscalité du don les plus avantageuses au monde ? Une raison supplémentaire de soutenir la recherche et l’enseignement publics !

Le don d’une entreprise est déductible de l’IS ou IR dû à hauteur de 60 % dans la limite de 0,5 °/°° de son chiffre d’affaires hors taxe. Lorsque les dons dépassent le plafond , l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants (article 238 bis du CGI).

Pour les TPE et PME

Les TPE/PME atteignant trop souvent et rapidement ce plafond, un second plafond de 10 000 euros a été instauré.

Exemple : avec le premier plafond, une TPE dont le CA est de 470 000 euros ne bénéficie que d’une réduction d’impôt maximum de 1 410 euros (qu’importe le montant des dons effectués). Alors qu’avec le second plafond, si cette même TPE souhaite faire des dons pour un montant de 3 000 euros, elle bénéficie d’une réduction d’impôt de 1 800 euros

À noter que l’entreprise mécène a le choix entre les deux plafonds et que le plafond alternatif s’applique pour les versements effectués au cours des exercices clos à compter du 31 décembre 2019.

Enfin, pour les exercices ouverts depuis le 1er janvier 2019, chaque entreprise déclarant plus de 10 000 euros de dons et versements (y compris valeur des biens ou services) a l’obligation d’informer le fisc (montant, date et identité des bénéficiaires).

Comment donner ?

Pour discuter de la manière dont, ensemble, nous pouvons avancer plus vite, plus loin,  prenez directement contact avec nous.

Nous méritons votre confiance !

Un Commissaire aux Comptes vérifie nos comptes.

Notre Conseil Scientifique composé d’experts supervise l’emploi de nos fonds en matière de recherche. Notre Conseil Vie Etudiante sélectionne les dossiers des étudiants prometteurs et méritants.

Nous sommes ouverts à une réflexion partagée, à la co-construction de projets transformateurs, et nous engageons à respecter l’affectation de vos dons.