Particuliers

POURQUOI DONNER ?

Par sa taille et son rayonnement, l’Université Paris Descartes, peut, avec votre aide, avoir un impact véritablement transformateur sur les causes qui vous sont chères.

Vous souhaitez faire avancer la recherche contre le cancer, les maladies rares ou infectieuses, la mortalité infantile, ici ou à l’étranger….  Il vous semble important de soutenir les projets qui visent une plus grande égalité entre les jeunes ou une meilleure inclusion sociale des personnes handicapées. Améliorer l’accès aux soins, innover dans le monde de la santé sont des thèmes qui vous paraissent clé.  Passionné d’art et de culture scientifique, vous voulez participer à la conservation d’un patrimoine rare. Ancien /e diplômé/e, vous tenez à contribuer au bon développement de votre université….

AVANTAGES FISCAUX

Savez-vous que la France a l’une des fiscalité du don les plus avantageuses au monde ? Une raison supplémentaire de soutenir la recherche et l’enseignement publics !

Tout particulier peut déduire 66 % du montant de son don dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ainsi, un don de 100 euros vous coûtera 34 euros…un don de 10 000 euros,  340 euros…

Si vous êtes un particulier assujetti à l’ISF, vos dons peuvent être imputés à hauteur de 75 % du montant de vos versements, dans la limite de 50 000 €. Ainsi un don de 1 000 euros, vous permet de bénéficier d’une réduction de 750 euros sur le montant global de votre ISF.

Vos legs, donations et produits d’assurances-vie au bénéfice de la Fondation Paris Descartes sont exempts de tous droits de succession et de mutation.  Quel meilleur moyen de s’assurer que vos convictions vous survivront ?

• Pour un legs : vous signifiez sur votre testament la décision de transmettre tout ou partie de votre patrimoine à la Fondation Paris Descartes après votre décès.
    • Pour une donation : vous transférez de votre vivant la propriété d’un bien meuble ou immeuble (somme d’argent, portefeuille titres, maison, appartement…) à la Fondation Paris Descartes.
    • Pour une assurance-vie : vous désignez la Fondation Paris Descartes comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie afin qu’à votre décès, le capital et les intérêts capitalisés sur ce contrat soient versés à la Fondation.

COMMENT DONNER ?

Pour soutenir la Fondation Paris Descartes et l’aider à accomplir ses missions, prenez directement contact avec nous ou bien faites un don en ligne.

Nous méritons votre confiance !

La plus grande confidentialité est observée par notre service dons et legs.

Un Commissaire aux Comptes vérifie nos comptes.

Notre Conseil Scientifique composé d’experts supervise l’emploi de nos fonds en matière de recherche. Notre Conseil Vie Etudiante sélectionne les dossiers des étudiants prometteurs et méritants.

Nous garantissons le respect absolu de vos volontés, des droits de vos héritiers et le bon déroulement de votre succession.