Filière Médecine – Sciences

Une double formation préparant à la recherche et à la médecine.

Cursus d’excellence, la filière médecine-sciences prépare les meilleurs étudiants en médecine aux carrières de recherche. Les universités Paris Descartes et Paris Diderot offrent une filière commune de formation précoce qui conduit les meilleurs étudiants en médecine :

  • à l’obtention d’un Master 2 avant la 4ème année d’études ;
  • à la préparation d’un Doctorat de sciences, soit directement après le Master 2 et avant la reprise du 2ème cycle médical en DFGSM2, soit au cours d’une interruption de l’internat.

Depuis 2006, l’Université Paris Descartes propose une filière de formation précoce à la recherche pour les étudiants de Médecine. Elle est inspirée de la filière « MD-PhD » qui compte 41 programmes aux USA et de l’ « École de l’Inserm » créée en 2003. Cette formation est complémentaire de celle des études médicales.

DFGSM 2

  • 160h de formation scientifique
  • 30h de tutorat : Biologie, Chimie, Physique, Outils Mathématiques

Chaque cours est préparé par les étudiants. Le professeur répond aux questions et assure la synthèse. A la fin de chaque module, un article de recherche est analysé avec l’aide du tuteur. La critique de l’article est en commun. Une évaluation des compétences et de la détermination conditionne la poursuite dans la filière.

DFGSM 3

  • 6 mois, à temps plein, de participation à un travail de recherche, dans un laboratoire reconnu par les instances d’évaluation nationales et internationales. Ce stage divisible en 2 stages à temps plein, (3 mois chacun), au début et à la fin de l’année universitaire.
  • 1 Unité de Master Recherche au choix.

La validation de la 1ère année de formation fondamentale, des 6 mois de stage de recherche et d’1 Unité de Master Recherche, permet l’inscription en Master 2ème année-Recherche (M2 R).

MASTER 2 RECHERCHE

Année de travail personnel de recherche, ANNEE D’INTERRUPTION DU CURSUS MEDICAL :
Cette année de M2 R comporte la validation des enseignements spécialisés de l’option choisie et la réalisation d’un travail personnel dans une équipe de recherche de renom international.

A ce point du cursus, l’étudiant bénéficie de l’expérience d’1 an 1/2 de recherche. Il dispose du Master-recherche.
Il peut décider de ne reprendre une activité de recherche qu’après son admission à l’Internat. Cependant, l’objectif de la formation MED-SCI de Paris Descartes est d’inciter les étudiants qui en ont le goût et les aptitudes à enchaîner le M2 R avec la préparation de la Thèse de Sciences.

THÈSE DE DOCTORAT DE SCIENCES

En 3 ans. Les candidats peuvent obtenir un financement par une allocation de thèse du Ministère de la Recherche ou par une bourse de diverses organisations soutenant la recherche médicale. Le doctorat est reconnu internationalement.

DFASM1, 2, 3, REPRISE DU 2E CYCLE, PRÉPARATION DE L’INTERNAT

Formation clinique approfondie avec le bénéfice de l’expérience du master ou du doctorat en sciences. Pendant ces 3 années, la différence entre les situations matérielles des docteurs ès sciences et des externes est compensée par l’Université. Les étudiants participent à des actions de tutorat et gardent un contact étroit avec leur laboratoire de thèse.

Une fois interne, le docteur ès sciences peut apporter, grâce à sa double formation, une expérience précieuse dans son service. Il peut rapidement entreprendre un projet de recherche personnel.

ASSOCIATION MÉDECINE/PHARMACIE SCIENCES

Logo AMPS

Créée en 2009, l’Association Médecine/Pharmacie Sciences (AMPS) a pour objectif principal de rassembler les étudiants des double cursus médecine-sciences en France, et intervient dans la promotion des interactions entre la médecine et les sciences fondamentales. Elle encourage les approches multi-disciplinaires et permet aux étudiants des différentes facultés, ayant des compétences différentes, d’échanger leurs idées et d’interagir entre eux.

Jean-Christophe ThalabartResponsable pédagogique

Nos autres projets « Être un moteur de l’économie de la connaissance et de l’innovation »