Paris Descartes forme chaque année 7 000 professionnels dans de nombreuses disciplines. Tout au long de leur vie professionnelle, nos stagiaires de formation continue viennent chercher à l’université des connaissances de pointe, issues de la recherche conduite par nos équipes de scientifiques. Ces quelques 500 formations disponibles leur permettent de faire face aux nouvelles situations induites par un monde en constante évolution.

Découvrez l’université en un  clic…

Centre de Simulation Ilumens : conjuguer technicité et humanité

Le centre de simulation numérique médical de Paris Descartes accueille professionnels et étudiants (« Jamais la première fois sur le patient ! »). Rendre le geste sûr, développer les interactions d’une équipe médicale, gérer les situations d’urgence, apprendre à écouter et gérer les annonces difficiles sont autant de bénéfices pour les patients. Simulateurs ou mannequins numériques, pratique avec des scenarii multiples, jeux de rôle avec des acteurs, débriefings en groupe sont autant d’outils pour les médecins, sages-femmes, infirmiers/ères de se perfectionner.

Antoine Tesnière

Ilumens

Découvrir aussi ...

Un film pédagogique et des ateliers de simulation pour former aux soins d’urgence de l’arrêt cardiaque de l’enfant

Cet enseignement innovant perme une meilleure rétention des connaissances et un plus respect de l’algorithme de prise en charge de l’ACR de l’enfant. Il est adapté afin d’améliorer l’efficacité et la précocité du massage cardiaque externe et de la ventilation.

La Nutrition, la Santé et le bien-être

Véritable enjeu socio-économique à moyen et long terme dans les pays industrialisés, cette formation permet de mieux comprendre l’impact de la nutrition, et d’optimiser les besoins de l’Homme.

La psychologie en gérontologie

Un parcours de formation spécifique (Master de Psychologie en Gérontologie) permet de former des psychologues à la spécificité du processus de vieillissement et à celle des conduites de la personne qui vieillit, est âgée, saine ou malade. Un complément clé à la pratique des professionnels confrontés de plus en plus au vieillissement des populations qu’ils soignent.

Faculté de Psychologie

Les simulateurs en odontologie

Les salles de simulation permettent non seulement de garantir à nos étudiants la formation dont ils ont besoin, mais également d’anticiper les évolutions à venir. Les nouveaux simulateurs seront polyvalents, adaptés à l’enseignement de plusieurs disciplines (prothèses, implants, chirurgie, enfants) et au travail en réseau.

Faculté d’Odontologie