iLUMENS

Mieux former pour mieux soigner

« iLUMENS est un laboratoire d’un genre nouveau, qui permet de créer une véritable révolution dans l’apprentissage de la médecine. Cette initiative soutenue par l’Université Paris Descartes va permettre de mettre les étudiants en médecine dans des situations cliniques ultra réalistes, et de leur apprendre leur futur métier sans aucun risques ni pour les patients, ni pour eux. »

Antoine TesnièreDirecteur et co-fondateur du Département de Simulation en Santé iLUMENS

iLUMENS, département de simulation en santé

« iLUMENS » est un Laboratoire Universitaire Médical d’Enseignement basé sur les technologies Numériques et de Simulation, multidisciplinaire, ciblant les formations médicales initiale, spécialisée et continue. Il s’adresse à tous les professionnels de santé.

Ce département de simulation est une structure universitaire à but non lucratif, développé à l’initiative de l’Université Paris Descartes et de sa Faculté de Médecine.

Les objectifs d’iLUMENS :

  • Développer des formations innovantes pour les professionnels de santé
  • Participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
  • Développer des programmes de recherche autour de l’apprentissage et des pratiques en Santé

Pour y répondre, iLUMENS a choisi l’utilisation des nouvelles technologies numériques et de simulation.

Une littérature scientifique abondante démontre clairement tout l’intérêt de ces approches pédagogiques innovantes et structurantes déjà très développées et organisées à l’étranger au niveau hospitalo-universitaire, en Amérique du Nord comme dans les pays scandinaves.

Une démarche de formation de qualité

iLUMENS propose des formations définies à partir d’une problématique spécifique à chaque équipe, selon un cadre pédagogique de très haute qualité, validé par le comité scientifique. Ces formations font systématiquement l’objet d’une évaluation permettant d’apprécier l’impact de l’intervention réalisée

Une approche pédagogique innovante

iLUMENS développe des solutions de simulation numérique (e-Learning, Serious Games) et réelle (Task Trainers, Mannequins haute fidélité), afin de répondre aux problématiques apportées par chaque interlocuteur. Ces solutions sont accompagnées d’un encadrement rapproché visant à assurer la réalisation parfaite des objectifs définis a priori.

Une volonté multi et transdisciplinaire touchant tous les métiers de la Santé

iLUMENS a une vocation d’ouverture large, permettant d’enrichir d’autres axes médicaux ou paramédicaux. Ainsi, iLUMENS s’adresse non seulement aux médecins, aux internes et aux étudiants hospitaliers de toutes les spécialités médicales, mais aussi aux infirmières, aux infirmières anesthésistes, aux étudiantes infirmières, aux sages femmes et étudiantes sages femmes.

Un environnement de recherche scientifique dynamique

iLUMENS gère, en complément indispensable des formations, des programmes de recherche scientifique permettant par exemple de mieux comprendre la place des stratégies d’organisation dans les processus de soins, l’apport de programme de simulation dans les études médicales, dans l’apprentissage de gestes techniques (pose de cathéters centraux, par exemple), ou d’avancer dans la compréhension des mécanismes d’apprentissage, de mémorisation, d’ergonomie etc. Ces programmes de recherche font appel a de nombreuses collaborations scientifiques.

Des propositions de partenariats adaptées à vos besoins

iLUMENS étudie avec vous les meilleures solutions pour répondre à vos besoins et devenir un partenaire privilégié de ses activités de simulation, de recherche, de soins, en fonction de vos priorités. Grâce a sa structure universitaire, et a ses liens avec la Fondation Paris Descartes, iLUMENS peut vous proposer toutes sortes de formules de partenariats personnalisées.

Vous pouvez consulter le site internet d’iLUMENS en cliquant sur ce lien.

Nos autres projets « Accompagner les changements induits par les évolutions scientifiques et technologiques »