Soutenir l’innovation pédagogique et l’insertion professionnelle

Innovation pédagogique

Paris Descartes peut s’enorgueillir d’avoir un axe pédagogie par le numérique très fort.

Les enjeux sont importants : adapter l’apprentissage à des modes de travail changeants nécessitant des compétences différentes. Actualisation des connaissances; adaptabilité des contenus; personnalisation des parcours, travail en réseau, échanges facilités avec des pairs ou l’enseignant, suivi des compétences…

Formation et insertion professionnelle

L’Université Paris Descartes diplôme chaque année 13 000 étudiants  dans une palette de disciplines, avec des taux d’insertion qui font notre fierté. Partout où vous en avez besoin, vous trouverez un professionnel formé par Paris Descartes. Nos diplômés soignent votre famille, la défendent devant les tribunaux, accompagnent dans leur parcours les enfants autistes, prennent soin de vos parents âgés, vous conseillent pour votre patrimoine, innovent pour vous permettre de vivre mieux, à tous les âges, font avancer la recherche qui vous guérira demain, permettent l’accès aux soins ou l’inclusion sociale des plus vulnérables.

Nos diplômes se préparent en formation initiale, classique ou en apprentissage, un domaine où notre université est pionnière, mais aussi en formation continue

Paris Descartes est la seule université francilienne formant à toutes les professions de santé.

Découvrez l’interview de Dalila Ben Attia, Directrice du service commune de la formation continue à Paris Descartes.

Vie étudiante

En tant que grande université publique, la mission de Paris Descartes est aussi de soutenir le développement personnel de ses 38 000 étudiants et de mobiliser leur énergie.  L’Université compte de nombreuses associations étudiantes qui fédèrent les étudiants et les anciens diplômés et enrichissent la vie des étudiants. Par les projets étudiants et les actions de bénévolat, nos étudiants contribuent à rendre la vie meilleure là où les besoins sont les plus grands, en France ou dans les pays en voie de développement : aide sociale, médicale, clinique du droit, prévention..

L’égalité des chances est une préoccupation majeure pour  l’université et sa Fondation. Nous avons créé un programme de soutien financier à des étudiants dont la situation financière difficile constitue un obstacle à la réussite. Cet apport peut venir en complément de bourses nationales et notamment dans certaines formations dont l’implication soutenue ne permet pas à l’étudiant d’occuper un emploi en plus de ses études.

Les formations à Paris Descartes