Innover pour mieux soigner

Mettre nos découvertes scientifiques au service de la thérapie

Un institut reconnu et innovant

L’Institut Cochin est un grand Centre de recherche biomédicale placé sous la tutelle conjointe de l’Inserm, du CNRS et de l’Université Paris Descartes. Il regroupe environ 680 personnes, 36 équipes de recherche et il est structuré en 3 Départements scientifiques :

• Développement, Reproduction, Cancer (DRC)
  • Endocrinologie, Métabolisme, Diabète ( EMD)
  • Infection, Immunité, Inflammation ( 3I)

La localisation de l’Institut Cochin au sein du campus hospitalier Cochin-Broca-Hôtel Dieu lui permet de bénéficier d’une proximité géographique et intellectuelle avec les services hospitaliers et les équipes cliniques de l’Hôpital Cochin. Ce dernier favorise les collaborations et le développement de plusieurs réseaux locaux de recherche translationnelle qui peut s’appuyer sur l’expertise de plates-formes technologiques de haut niveau.

Dans une recherche biomédicale compétitive et une visibilité internationale, l’Institut Cochin, dirigé par Pierre-Olivier Couraud (vice-Président de l’Université Paris Descartes en charge de la valorisation et des partenariats industriels), mène une politique très active en matière de valorisation, visant à soutenir les projets innovants et à favoriser le transfert de technologies, de compétences et de savoir faire vers le monde économique.

Activité de transfert de technologies à l’Institut Cochin

L’activité scientifique et de valorisation de l’Institut porte sur les grands axes de recherche correspondant à ses 3 Départements scientifiques. Outre l’accompagnement régulier des projets à fort potentiel de transfert, en lien avec les structures de valorisation de ses Tutelles, le bureau de valorisation de l’Institut Cochin mène chaque année  deux actions majeures :

• La Journée de Transfert de technologies ‘Donny Strosberg’

Depuis 4 ans, l’Institut Cochin organise une «Journée Donny Strosberg » dédiée à la valorisation et au soutien à l’innovation. Cet événement, qui rassemble chaque année environ 80 personnes, permet de présenter à de nombreux industriels des projets scientifiques innovants issus des équipes de l’Institut Cochin, de favoriser des rencontres individuelles et de susciter des partenariats industriels.

• Le programme POC (Proof of Concept) à l’Institut Cochin

Le programme POC de l’Institut Cochin a pour objectif d’identifier les projets de recherche les plus prometteurs et de soutenir une première phase de leur maturation, notamment en vue de la validation d’un produit de diagnostic ou d’un composé thérapeutique. Chaque année, un appel interne à projets est lancé auprès des équipes de recherche de l’Institut : parmi une douzaine environ de projets soumis, 2 à 3 projets sont sélectionnés, avec l’aide de représentants des structures de valorisation des Tutelles de l’Institut.

Créé en 2010, le programme POC a déjà démontré son impact positif :

• 90% des projets soutenus par ce programme ont été sélectionnés par la SATT IdFInnov pour une maturation et un transfert de technologies.
    • 70% des projets soutenus ont fait l’objet d’un dépôt de brevets

Donnons un coup d’accélérateur à la recherche médicale !

Afin d’affirmer encore davantage son engagement en matière d’innovations biomédicales, l’Institut Cochin souhaite, avec votre aide, développer son programme POC.

A travers votre soutien au programme POC, vous financerez cette étape clé du processus d’innovation médicale qu’est la phase de maturation. Votre soutien financier constituera un véritable « coup d’accélérateur » pour ces projets, leur permettant d’apporter plus rapidement et plus sûrement les preuves de concept d’applications thérapeutiques, diagnostiques ou d’aide à la décision clinique qui seront ensuite développées grâce à des partenariats industriels.

L’impact de votre mécénat

A travers la Fondation de l’Université Paris Descartes, vous pouvez faire un don au programme POC de l’Institut Cochin.

Très concrètement, vous permettrez aux chercheurs de l’Institut Cochin :

• de recruter un collaborateur scientifique ou technique qualifié
  • de financer l’achat d’un matériel scientifique spécifique au projet
  • d’avoir accès à des prestations de service de haute technicité auprès de plates-formes publiques ou de sociétés privées

Mécène de l’Institut Cochin, vous recevrez chaque année un bilan des réalisations des équipes lauréates du Programme POC et de l’avancement de leur projet et vous serez invité à rencontrer chaque année les chercheurs de ces équipes. Vous deviendrez également membre des Amis de Paris Descartes et recevrez invitations, bulletins d’information et accès privilégié à des dossiers thématiques.

Nos autres projets « Être un moteur de l’économie de la connaissance et de l’innovation »