Le prélèvement à la source, quels changements pour mes dons ?

Une première assurance pour commencer : tous les dons effectués en 2018 à la Fondation Paris Descartes donneront lieu, comme d’habitude, à une réduction d’impôt sur le revenu équivalente à 66 % de ces dons.

Alors qu’est-ce qui change ?

Pour faire simple, comme chaque printemps, vous remplirez votre déclaration sur le revenu.

1er cas : Si vous avez déclaré un don en 2017 et fait un nouveau don en 2018, alors en janvier 2019 vous recevrez de l’Etat un acompte de 60 % sur la base de votre don 2017. Le solde de votre réduction sera versé sur la base de votre déclaration de revenus 2018 (en septembre 2019).

2ème cas : Si vous n’avez pas déclaré de don en 2017 mais donné en 2018, l’Etat vous reversera l’intégralité de votre réduction d’impôt en septembre 2019.

Dans ces deux cas, si vous avez eu des revenus exceptionnels, cette somme vous sera déduite de votre impôt exceptionnel.

Votre don à la Fondation Paris Descartes vous permet d’obtenir une réduction fiscale d’impôt à hauteur de 75 % de votre don dans le cadre de l’IFI.