LE PROGRAMME POC (PROOF OF CONCEPT) À L’INSTITUT COCHIN

Le programme POC de l’Institut Cochin a pour objectif d’identifier les projets de recherche les plus prometteurs et de soutenir une première phase de leur maturation, notamment en vue de la validation d’un produit de diagnostic ou d’un composé thérapeutique. Chaque année, un appel interne à projets est lancé auprès des équipes de recherche de l’Institut : parmi une douzaine environ de projets soumis, 2 à 3 projets sont sélectionnés, avec l’aide de représentants des structures de valorisation des Tutelles de l’Institut.

Créé en 2010, le programme POC a déjà démontré son impact positif :

90% des projets soutenus par ce programme ont été sélectionnés par la SATT IdFInnov pour une maturation et un transfert de technologies.
70% des projets soutenus ont fait l’objet d’un dépôt de brevets.

Afin d’affirmer encore davantage son engagement en matière d’innovations biomédicales, l’Institut Cochin souhaite, avec votre aide, développer son programme POC.

A travers votre soutien au programme POC, vous financerez cette étape clé du processus d’innovation médicale qu’est la phase de maturation. Votre soutien financier constituera un véritable « coup d’accélérateur » pour ces projets, leur permettant d’apporter plus rapidement et plus sûrement les preuves de concept d’applications thérapeutiques, diagnostiques ou d’aide à la décision clinique qui seront ensuite développées grâce à des partenariats industriels.

L’impact de votre mécénat

A travers la Fondation de l’Université Paris Descartes, vous pouvez faire un don au programme POC de l’Institut Cochin.

Très concrètement, vous permettrez aux chercheurs de l’Institut Cochin :

• de recruter un collaborateur scientifique ou technique qualifié
  • de financer l’achat d’un matériel scientifique spécifique au projet
  • d’avoir accès à des prestations de service de haute technicité auprès de plates-formes publiques ou de sociétés privées

Mécène de l’Institut Cochin, vous recevrez chaque année un bilan des réalisations des équipes lauréates du Programme POC et de l’avancement de leur projet et vous serez invité à rencontrer chaque année les chercheurs de ces équipes. Vous deviendrez également membre des Amis de Paris Descartes et recevrez invitations, bulletins d’information et accès privilégié à des dossiers thématiques.

Le prix de l’innovation Elsevier-Institut Cochin