Pour rendre hommage à Karl Lagerfeld, une communauté de talents s‘est réunis pour réinterpréter sa pièce la plus emblématique : la chemise blanche. L’intégralité des fonds collectés sera reversée au programme SAUVER LA VIE.

La maison Karl Lagerfeld a annoncé, le 9 septembre 2019, le lancement de son initiative, « Un hommage à Karl Lagerfeld : Le Projet Chemise blanche », celle-ci vise à célébrer le génie créatif et l’héritage de son directeur par le biais de sa pièce vestimentaire préférée, la chemise blanche.  De nombreuses personnalitées proches de l’artiste ont travaillé main dans la main pour créer leurs propres interprétations de cette pièce iconique notamment Kaia Gerber, Gigi Hadid, Helen Mirren, Olivia Palermo, Son Joo Park, Holli Rogers, Lewis Hamilton, Jean-Baptiste Mondino, Cristiano Ronaldo et bien d’autres. Toutes ces pièces originales seront présentées à une exposition privative à la Maison Karl Lagerfeld le 25 septembre prochain. L’exposition se déplacera ensuite dans le monde entier.

Sept designs particuliers – ceux de Carine Roitfeld, Cara Delevigne, Tommy Hilfiger, Sébastien Rondeau, Diane Kruger, Kate Moss et Takashi Murakami – sont destinées à la vente. L’intégralité de cette vente sera reversée sous forme de don au programme Sauver la Vie de la Fondation Paris Descartes afin de financer certains programmes de recherche de la Faculté de Médecine de l’Université Paris Descartes.

Karl Lagerfeld a soutenu pendant plusieurs années la recherche de la faculté de médecine de l’université Paris Descartes, il a même dessiné son logo à la main. Il est également à l’origine d’un ouvrage photographique unique dans lequel figure ses propres photographies des chercheurs, docteurs et professeurs de Paris Descartes et de ses hôpitaux affiliés.

Ce projet est inspiré par les propres mots de Karl Lagerfeld :

« SI VOUS ME DEMANDIEZ CE QUE JE SOUHAITERAIS AVOIR INVENTÉ DANS LA MODE, CE SERAIT LA CHEMISE BLANCHE. POUR MOI, UNE CHEMISE BLANCHE EST LA BASE DE TOUT. TOUT LE RESTE VIENT ENSUITE. »