Tout ce que nous mangeons est transformé en énergie pour permettre à notre organisme de faire face à ses besoins quotidiens. Les cellules cancéreuses ont la capacité de détourner les mécanismes énergétiques à leur profit permettant à la tumeur de se développer et de résister aux traitements anticancéreux conventionnels. Aussi, chaque nouveau mode mis à jour permettant de combattre ces détournements ouvre des perspectives cliniques passionnantes, comme en témoignent les travaux du laboratoire dirigé par le Dr Véronique Baud, en association avec le service clinique dirigé par le Prof. Catherine Thieblemont.

Une nouvelle approche

Cette équipe de recherche est en effet pionnière dans la mise en place d’un essai clinique ciblant les dérégulations du métabolisme dans les lymphomes, des cancers du sang très fréquents. L’efficacité de cette nouvelle approche thérapeutique est démontrée avec des taux de survie améliorés. Cette approche offre ainsi un nouvel espoir aux patients atteints de lymphomes en impasse thérapeutique.

Une équipe pluridisciplinaire

Engagée dans le combat contre le cancer, notre équipe est résolument pluridisciplinaire. Elle est composée de chercheurs (dont le Dr. Véronique Baud, Directeur de Recherche, INSERM, Directrice de l’Unité de recherche) et de médecins (dont le Prof. Catherine Thieblemont, chef du service du département d’Onco-Hématologie, Hôpital Saint-Louis – 1erservice clinique de France pour le traitement des lymphomes  et le Prof. Thierry Molina, chef de service du département d’anatomopathologie, Hôpital Necker) de niveau international permettant d’accélérer l’application de nos résultats du laboratoire vers les soins aux patients (« from the bench to the bedside »).

Laboratoire de Véronique BAUD

NF-kappaB Différenciation et Cancer

Faculté de Pharmacie de l’Université Paris Descartes

Thierry MARX

Thierry Marx est un Chef étoilé français, chef emblématique de la cuisine moléculaire. Thierry Marx a également été l’un des quatre membres du jury de l’émission « Top Chef » sur M6.

Engagé socialement, Thierry Marx intervient dans le milieu carcéral, et a créé en 2013 une formation gratuite à Ménilmontant pour les jeunes sans diplôme et les personnes en réinsertion. Cette même année, il reçoit la Légion d’honneur.

Aujourd’hui, il s’engage avec l’équipe de recherche du Dr Véronique Baud pour combattre le cancer en soutenant la recherche fondamentale et clinique universitaire.

J’ai traversé la lourde épreuve de deux cancers. Si je suis là pour témoigner aujourd’hui, c’est grâce à un traitement novateur mis au point par les chercheurs.

Je veux soutenir comme on m’a soutenu. Je suis donc très heureux d’accompagner l’engagement passionné et dévoué de l’équipe du Dr. Véronique Baud.

Lutter contre le cancer, c’est un combat pour la vie. Soyez généreux, aidez les chercheurs pour sauver la vie d’autres patients !

Marc Soppo-PrisoUn patient engagé

Mobilisez vous pour soutenir la recherche contre le cancer développée au sein de cette unité de recherche; elle développe un traitement novateur offrant un nouvel espoir aux patients !

Thierry MarxUn chef impliqué

Soutenez-les

La recherche a besoin de moyens pour avancer.

Vos dons permettent d’accélérer les recherches pour percer les mystères des détournements métaboliques des tumeurs et ouvrir de nouvelles pistes de traitement anti-métabolique dont pourront bénéficier plus de patients et qui pourront s’étendre à d’autres cancers.

Créée en 2006, France Lymphome Espoir est une association de patients et de proches concernés par un lymphome (cancer du système immunitaire) qui a pour objectif d’informer et d’accompagner tous ceux qui sont touchés par cette maladie, patients et proches. Guy Bouguet, son Président, soutient la recherche menée par cette équipe.

Nos autres projets « Comprendre l’origine des maladies et les soigner »