Une équipe pluridisciplinaire au service de la médecine personnalisée

L’objectif principal de ces travaux est de permettre le développement de nouvelles thérapies personnalisées

Une approche pluridisciplinaire

La réutilisation de données de santé comme aide à la décision thérapeutique est une méthodologie émergente. Nos équipes intègrent et analysent de gros volumes d’informations de biomarqueurs telles que les données génomiques et les paramètres radiologiques combinées à des données cliniques afin d’identifier de nouvelles associations et biomarqueurs. Cela permet de prédire la réponse aux traitements et de concevoir de nouveaux essais cliniques. Notre approche pluridisciplinaire vise à adopter de nouvelles méthodologies combinant les statistiques biomédicales et la bio-informatique.

Vers une médecine personnalisée à chaque patient

La médecine personnalisée correspond à la personnalisation des soins. Elle vise à adapter les décisions, les pratiques médicales et les produits de soins à chaque patient. L’un des objectifs est ainsi de sélectionner les meilleurs médicaments, de prescrire les meilleures doses pour garantir la sécurité de chaque patient. Grâce aux biomarqueurs, il est de plus en plus possible de distinguer les traits génotypiques ou phénotypiques des individus et donc de passer d’une approche « même traitement pour tous » à une détermination plus individualisée des doses de médicaments. Le bon médicament pour le bon patient n’est qu’une partie de la solution, donner la bonne dose est tout aussi important et permet une meilleure efficacité du traitement.

Centre de recherche des Cordeliers

Affilié aux Universités Paris Descartes, Pierre et Marie Curie et Paris Diderot ainsi qu’à l’INSERM, cet institut est constitué de 16 équipes de recherche et 123 chercheurs. Il est structuré en 2 départements : « Physiologie et Psysiopathologie » et « Cancer, Immunologie, Immunopathologie ».

Ce projet est piloté par Anita Burgun, Professeur et praticienne hospitalière à l’Université Paris Descartes spécialisée en Biostatistiques et Informatique médicale.

Voici des exemples de nos projets de recherche en cours :

  • Détecter des informations incidentales à partir de rapports de radiologie par des techniques de recherche sémantique, des outils de visualisation, une analyse détaillée des dossiers médicaux des patients. Nous avons appliqué cette méthode pour détecter les causes possibles de cancers dans un corpus de dossiers de patients hospitalisés par crainte d’embolie pulmonaire.

  • Prévoir les toxicités cumulatives dans le traitement du cancer afin d’aider les cliniciens à optimiser l’administration des médicaments aux patients atteints de cancer. Dans ce projet, nous modélisons l’administration des doses qui maximise la probabilité, pour le patient, de terminer le nombre de cycles complets de chimiothérapie (ou, plus généralement, le traitement). L’objectif est de trouver quelle est l’administration optimale (qui correspond à la toxicité la plus basse et à la plus faible progression de la maladie), en tenant compte de toutes les caractéristiques des patients.

  • Développer des systèmes d’aide à la décision guidés par les données de santé pour aider les cliniciens à diagnostiquer les anomalies fœtales par examen échographique.

  • Analyser des messages postés sur les réseaux sociaux détectant les effets secondaires possibles des médicaments. L’objectif est d’évaluer la pertinence des signalements faits par les patients dans les médias sociaux comme complément aux méthodes existantes de détection des effets secondaires. Cependant de nombreuses études montrent que la qualité des informations médicales publiées en ligne varie considérablement selon le sujet médical abordé. Notre premier travail a été d’évaluer les capacités des outils d’évaluation existants pour guider les experts dans la sélection des meilleurs sites ou média sociaux pour la détection des effets négatifs (Katsahian 2015)

  • De plus, dans le cadre du programme de recherche de Médecine Personnalisée pour le Cancer, nous fournissons aux chercheurs en médecine une plateforme de recherche qui inclut une base de données très étendue comprenant des données qui vont de la recherche fondamentale à la recherche clinique et aux soins de base.

Soutenir ce projet

En soutenant ce projet, vous participez au développement de la médecine personnalisée. Parce que chaque patient est différent, il faut un traitement adapté à la situation de chacun. Pour que vous et vos proches puissiez bénéficier demain des soins personnalisés, devenez aujourd’hui notre partenaire dans la recherche. Grâce à vos dons, nous pouvons mobiliser nos chercheurs et mettre à leur disposition les outils nécessaires pour tester et développer de nouveaux traitements.

Nos autres projets « Accompagner les changements induits par les évolutions scientifiques et technologiques »