Le Musée François Tillequin – collections de Matière médicale

Découvrez et soutenez l’un des plus remarquable musée de plantes à usage médicinal.

Le « Musée François Tillequin – collections de Matière médicale » présente des collections de laboratoire consacrées aux plantes ou parties de plante à usage médicinal. Il est localisé dans l’ancienne école de pharmacie de Paris, aujourd’hui Faculté de pharmacie de l’université Paris Descartes. Présent dans ces locaux depuis 1882, une partie des échantillons remonte cependant au XVIIIème siècle. La collection s’est ensuite considérablement étoffée au XIXème siècle grâce aux échantillons provenant des expositions universelles de 1855, 1867, 1878 et 1889 à Paris et plus tard grâce aux expositions coloniales. Au début du XXème siècle le musée a ensuite acquis de nouveaux produits par le biais d’expéditions scientifiques dans les colonies françaises et dans les territoires d’outre-mer.

Aujourd’hui, le musée est considéré comme l’un des plus importants du monde et contient environ 25 000 échantillons d’origine essentiellement végétale, mais aussi quelques produits d’origine animale. Les échantillons les plus emblématiques sur le plan thérapeutique sont accompagnés de nombreux objets, souvent insolites, illustrant leur récolte, leur transport et leur emploi. Les vitrines, préservées depuis la construction du musée, ainsi que le meuble central en « pagode » hérité de l’exposition universelle de 1889 sont également remarquables.

Le cadre unique du « Musée François Tillequin – collections de Matière médicale » présente à la fois un intérêt scientifique, historique et culturel, constituant une étonnante visite.

  • Un musée créé en 1882

  • Des échantillons datant pour certains du XVIIIème siècle

  • 25 000 échantillons d’origine essentiellement végétale

Nos autres projets « Valoriser le patrimoine culturel et scientifique »