Un nouveau partenariat entre l’association Diambars et la Fondation Paris Descartes

Le 12 mai 2015, la Fondation de l’université Paris Descartes et l’association Diambars, association faisant du sport un moteur pour l’éducation des jeunes en difficulté sociale, ont signé un partenariat de coopération portant sur l’innovation sociale par le sport. Ce partenariat a pour ambition de faire progresser l’inclusion sociale, le bien-être, la santé, la mise en capacité, l’autonomie et les valeurs de citoyenneté dans les faits et dans les politiques.

Ce partenariat s’articule autour de trois thématiques fortes :

La recherche

Mise en place d’un projet de recherche en collaboration avec l’UFR de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et son centre « Techniques et Enjeux du Sport ». Ce projet vise à analyser les pratiques qui favorisent la collaboration, le rapport aux autres et l’engagement physique au regard du bien-être relationnel indispensable à l’intégration et à l’autonomie en société.

La formation et l’éducation

Les professionnels de Diambars interviennent dans le cadre des enseignements dispensés dans les masters de l’UFR STAPS, notamment la mention « Sport et Santé Psycho-sociale », et de la faculté de Sciences Humaines et Sociales Sorbonne (SHS). Des stages rémunérés pour les étudiants de Master l’UFR STAPS et de la faculté SHS sont mis en place au sein des opérations d’encadrement et de formation de Diambars avec possibilité de missions à l’étranger dans les pays d’implantation de l’association.

L’éducation et la prévention, avec le laboratoire iLUMENS

Les étudiants en médecine animeront dans le courant de l’année des ateliers de sensibilisation destinés aux jeunes de Seine Saint Denis suivis par Diambars. Ils sont initiés aux aspects « santé et prévention » des pratiques sportives, notamment en matière de santé cardio-vasculaire. Dans le cadre de la coupe d’Europe de football, il sera mis à disposition des bornes et « points santé » utilisant le serious-game de réanimation cardiaque « Staying Alive » d’iLUMENS.

L’innovation sociale par le sport

Innovation sociale par le Sport – Sport et bien-être relationnel

L’action commune de Diambars et de l’université Paris Descartes est la première pierre d’un édifice qui se veut beaucoup plus global et impactant pour la société civile. Plusieurs partenaires souhaitent unir leurs forces pour faire avancer dans la société le « Vivre mieux, vivre ensemble » à travers les valeurs et la pratique du sport et de l’activité physique.

Autour de l’université Paris Descartes associations, agences publiques, entreprises et municipalités se rassemblent et s’engagent à définir un plan d’actions, auquel chaque partenaire contribuera en fonction de ses compétences et ressources, comprenant :

• Actions éducatives, d’accompagnement ou de tutorat
  • Actions d’informations et de communication
  • Echanges d’informations et de bonnes pratiques
  • Veille, recherche
  • Etudes, validation et mesures
  • Formation initiale et continue

Concrètement, ces actions seront matérialisées comme suit :

• Création ou participation à des programmes à visée éducative visant l’intégration sociale et professionnelle dans un contexte de diversité, de mixité et d’égalité des chances.
  • Création ou participation à des actions de développement de la pratique du sport et des activités physiques et sportives pour tous publics.
  • Evénements sportifs
  • Sessions d’information et modules de formation en présentiel ou en numérique, destinés aux divers acteurs ou professionnel du monde du sport, de l’éducation, des associations, des institutions
  • Participation à la formation initiale : offres de stages, d’études de cas, interventions en cours, voyages d’études, opportunités internationales.
  • Programmes de recherche, soutien à la recherche par des dispositifs d’aide aux étudiants, doctorant et post-doctorants
  • Colloques, conférences, ateliers
  • Publications
  • Actions de communication et de diffusion d’informations grand public (salons, web, applis, présences sur événements sportifs)

Entreprises, collectivités, associations, vous souhaitez vous associer à ce partenariat, contactez-nous.