Ils changent le monde : Faites leur connaissance.

Chercheur/ses, étudiant/es ou alumni/ae, scientifiques ou entrepreneurs, conservateurs ou historiens…

 Ils sont tous passionnés, ils partagent tous une mission : rendre notre monde meilleur. Avec science et conscience.

Leur marqueur commun : l’Université Paris Descartes.

François Taddei

François Taddei

Fondateur du Centre de Recherches Interdisciplinaires

François Taddei est polytechnicien, ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et Forêts et docteur en génétique moléculaire et cellulaire. Fondateur du Centre de Recherches Interdisciplinaires, il est membre du Comité Stranes, membre du Conseil Scientifique de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire du Ministère de l’éducation nationale et titulaire de la Chaire Unesco " Sciences de l’apprendre" .

Hélène Joncheray

Hélène Joncheray

Co Responsable du Master 1 Santé Psycho-Sociale par le Sport (SP2S)

Titulaire d’un Double PhD en Sociologie (Paris Descartes,Sorbonne et Macquarie University, Sydney), Maître de Conférences en Sociologie/Sociologie du sport, Collaboratrice scientifique pour la cellule recherche de la Fédération Française de Rugby.
Le Master SP2S entend aborder l’activité physique et sportive sous l’angle de la sociabilité et d’un point de vue psycho-social, des enfants jusqu’aux adultes.

Jean-Philippe Herbeuval et Pierre-Olivier Vidalain

Jean-Philippe Herbeuval et Pierre-Olivier Vidalain

Directeurs de Recherche au CNRS en immunologie et virologie. Fonds Santimmune

L’immunothérapie a pour ambition de stimuler ou de restaurer la réponse immunitaire par l’administration de substances bioactives. Nos objectifs sont d’une par le développement de nouveaux traitement antiviraux et anticancéreux qui stimulent l’immunité innée, et d’autre part l’identification de polluants environnementaux qui pourraient avoir un impact négatif sur cette réponse et favoriser ainsi les infections et les cancers.

Guido Kroemer

Guido Kroemer

Professeur à la Faculté de médecine de l‘Université de Paris Descartes, Directeur de l’équipe de recherche « Apoptose, Cancer et Immunité » de l’INSERM, Directeur des plateformes Métabolomiques et Biologie Cellulaire du centre Gustave Roussy, Directeur adjoint du Centre de recherche des Cordeliers et praticien hospitalier à l’Hôpital Européen Georges Pompidou

Guido Kroemer a apporté d’importantes contributions à la recherche médicale grâce à son travail sur la biologie cellulaire et le cancer. Il a notamment découvert que la perméabilisation des membranes mitochondriales constitue une étape décisive dans la mort cellulaire programmée. Il met en place des mesures pour améliorer l’efficacité des chimiothérapies contre le cancer.

Anne-Marie Ergis

Anne-Marie Ergis

Anne-Marie Ergis est professeur de neuropsychologie du vieillissement à l‘Institut de Psychologie de l’Université Paris Descartes. Elle dirige l‘équipe "Neuropsychologie du Vieillissement" au sein du Laboratoire "Maladie d’Alzheimer, facteurs de risque, soins et accompagnement des patients et des aidants" (EA 4468)

Anne-Marie Ergis est également chercheur associée au CRIUGM (Centre de Recherche de l’Institut Universitaire Gériatrique de Montréal), au Canada. Elle est responsable du DESS puis du Master de Psychologie Gérontologique depuis 2001. La thématique actuelle de ses recherches est centrée sur la neuropsychologie des démences et le déclin cognitif lié au vieillissement normal, et s’inscrit dans une approche intégrative de la neuropsychologie cognitive et de la recherche clinique.

Raphaël Gaillard

Raphaël Gaillard

Professeur de psychiatrie à l’Université Paris Descartes, chef de pôle à Sainte Anne, chercheur en neurosciences

Normalien et médecin, Raphaël Gaillard est professeur de psychiatrie à l’Université Paris Descartes et chef de pôle du Pôle hopitalo-universitaire de santé mentale et de thérapeutique à Sainte Anne, pôle qui reçoit près de 12 000 patients par an. Après une thèse de sciences sur les bases cérébrales de la conscience auprès de Lionel Naccache et de Stanislas Dehaene et un post-doctorat à l’université de Cambridge en Angleterre, ses recherches visent à une meilleure compréhension des effets des psychotropes, à la fois sur la cognition (prise de décision, adaptation à l’incertitude, motivation d’un comportement et d’une croyance) et sur les phénomènes inflammatoires associés aux maladies psychiatriques.

Philippe Menasché

Philippe Menasché

Chirurgien cardiaque à l’Hôpital Européen Georges Pompidou

Philippe Menasché est un pionnier de la thérapie cellulaire en cardiologie. Il a réalisé, en 2014, la première implantation de cellules cardiaques dérivées de cellules souches embryonnaires humaines, qui a permis de traiter une patiente atteinte d’insuffisance cardiaque. Il est également membre du conseil médical et scientifique de l’Agence de la biomédecine et associé de l’Académie nationale de chirurgie

Zoï Kapoula et Dominique Brémont-Gignac

Zoï Kapoula et Dominique Brémont-Gignac

L’équipe du programme REMOBI

Zoï Kapoula est directrice de recherche au CNRS, responsable de l‘équipe IRIS au laboratoire CNRS FR 3636 - Université Paris Descartes. Elle est l’inventrice des brevets (PCT WO2011073288).

Dominique Brémont-Gignac est chef du service d‘ophtalmologie de l’hôpital Necker-Enfants Malades. Elle est spécialisée en ophtalmologie pédiatrique et coordonne le Centre de Recherche clinique CLAIROP en ophtalmologie orientée vers l’enfant.

Jean-François Vincent

Jean-François Vincent

Conservateur du service d’histoire de la médecine à la BIU Santé

La Bibliothèque InterUniversitaire de Santé de Paris met à la disposition des chercheurs et des curieux un volume croissant de ressources documentaires gratuites et en accès libre.Jean-François Vincent travaille en étroite collaboration avec la BnF dans le cadre du réseau des pôles associés et avec les coordinateurs scientifiques de Gallica pour le domaine de la médecine.

Olivier Hermine

Olivier Hermine

Co fondateur et Président du Conseil Scientifique d’Inatherys, Chef du service d’Hématologie Adultes de l’Hôpital Necker-Enfants Malades, professeur à l’Université Paris Descartes

Olivier Hermine est coordonnateur du Centre de référence des mastocytoses (CeReMast). Une partie de ses recherches concerne l’étude des mécanismes à l’origine des hémopathies malignes, ou « cancers du sang », afin de développer des thérapeutiques ciblées, moins toxiques. Avec son équipe, il a ainsi découvert de nouvelles approches pour faire régresser la tumeur chez des patients atteints de leucémies et de lymphomes.

Elie Azria

Elie Azria

Gynécologue obstétricien à l’Hôpital Saint-Joseph

Elie Azria est maître de conférence à l’Université Paris Descartes et chef de service de la maternité Notre Dame de Bon Secours du Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph. Il est co-responsable de l’axe soin du DHU Risques et Grossesse par lequel il progresse dans la connaissance et la prise en charge des grandes pathologies périnatales qui ont des conséquences chez la mère ou l’enfant comme la prématurité, les pathologies vasculaires de la grossesse ou encore les pathologies liées aux infections et à l’inflammation.

Nicolas Sirven

Nicolas Sirven

Economiste de la santé, Maitre de conférence à l’Université Paris Descartes, Co-titualire de la Chaire "Economie du Vieillissement, Chercheur au LIRAES, chercheur associé à l’IRDES

Nicolas Sirven est également directeur du Master "Economie de la santé" de l’Université Paris Descartes.
Parmi les nombreuses thématiques de ses recherches on peut citer les aspects économiques du vieillissement de la population, la prévention et l’accompagnement du processus de perte d’autonomie, l’innovation sociale dans le champ de la protection sociale des personnes âgées, la participation des ainés au marché du travail et le « bien-vieillir », et la production de données d’enquête originales en santé.

Charbel Massaad

Charbel Massaad

Doyen de la Faculté des Sciences Fondamentales et Biomédicales de l’Université Paris Descartes

Charbel Massaad est Professeur en Biologie Moléculaire et Cellulaire à l’Université Paris Descartes. Il anime actuellement une équipe de recherche (Inserm-Université Paris Descartes) travaillant sur les nouvelles stratégies permettant la "remyélinisation" pour traiter la sclérose en plaques.

Salima Hacein-Bey

Salima Hacein-Bey

Professeur d’immunologie à l’Université Paris Descartes

Salima Hacein-Bey dirige l‘unité de thérapie génique dans le Département de Biothérapie de l’Hôpital Necker-Enfants Malades. Elle co-coordonne également le Centre Inserm/AP-HP d’Investigation Clinique en biothérapie. En 2010, elle a participé au premier succès d‘un essai clinique en thérapie génique pour la maladie génétique du sang, la Béta-thalassémie.

Antoine Tesnière

Antoine Tesnière

Expert reconnu de la simulation en santé,directeur et co-fondateur du Département de Simulation en Santé iLUMENS

Le Professeur TESNIERE MD, PhD, est médecin spécialiste en Anesthésie Réanimation à l’Hôpital Cochin et directeur d’Ilumens développe des formations et des projets de recherche innovants utilisant tous les outils de simulation et les environnements virtuels (jeux sérieux), à destination de l’ensemble des professionnels de Santé.

Pierre-Paul Vidal

Pierre-Paul Vidal

Directeur de l’UMR 8257 Cognition and Action Group, Md PhD

Cognition and Action Group est un projet coopératif qui va travailler sur le suivi à long terme de groupes humains (ethomics), qui ont en commun d‘être engagés dans des tâches comportementales complexes pendant une longue période de temps.

Anne Laude

Anne Laude

Doyen de la Faculté de Droit et co-directeur de l’Institut Droit et Santé

Anne Laude est agrégée des Universités, Professeur à l’Université Paris Descartes, Doyen de la Faculté de Droit de l’Université Paris Descartes, Co-Directeur de l’Institut Droit et Santé.
Cet institut est le seul labelisé Inserm. Il a pour vocation de mener des réflexions juridiques dans le domaine du droit de la santé.

Philippe Beaune

Philippe Beaune

Professeur de Biochimie et de Biologie Moléculaire , CUSP INSERM U 1147 et Hôpital Européen Georges Pompidou

Ses travaux portent sur le métabolisme des médicaments. Il pilote le développement d’une bio-banque systématique et robotisée à l’Hôpital Européen Georges Pompidou.