Nos chercheurs, pluridisciplinaires, sont particulièrement bien placés pour résoudre les grands défis qui touchent votre vie. Du laboratoire au lit du patient, la médecine hospitalo-universitaire propose un modèle unique qui permet à nos praticiens et chercheurs de multiplier les chances de découvrir de nouveaux traitements et de les rendre disponibles à tous. 2 500 chercheurs travaillent à Paris Descartes.

Découvrez l’université en un clic…

L’immuno-oncologie : Plus qu’un espoir, des promesses tenues

Les pionniers de l’immuno-oncologie sont à Paris Descartes. Nos équipes travaillent à mieux comprendre les interactions entre cellules immunitaires et cellules tumorales. L’objectif est de renforcer les défenses naturelles de l’organisme afin de combattre le développement des tumeurs. L’efficacité de cette nouvelle approche thérapeutique appelée « immunothérapie » est démontrée, les taux de survie améliorés, avec des effets secondaires le plus souvent limités. Déjà, des milliers de patients atteints de mélanomes ou de cancers du poumon, des cavités ORL, des reins, de la vessie, bénéficient avec succès de ces nouveaux traitements. Demain, les promesses tenues de l’immunothérapie s’étendront à d’autres cancers, soigneront d’autres patients. Engagés dans le même combat, à l’intersection entre le laboratoire et les soins aux patients à l’hôpital, nos médecins, pharmaciens, biologistes et chercheurs travaillent ensemble pour percer les mystères des cellules immunitaires dans le microenvironnement des cancers pour mieux sélectionner les patients les plus susceptibles de répondre à ces traitements et trouver la meilleure stratégie thérapeutique pour chacun.

Faculté de Médecine Université Paris Descartes

Rencontrez des chercheurs de la Faculté de Médecine

Découvrir aussi ...

Notre partenaire, Elsevier : créateur de bonnes nouvelles !