Sauver la vie : encourageons la médecine de demain

Grâce à votre générosité, la Fondation Paris Descartes accompagne notre Faculté de Médecine pour financer l’excellence de la recherche et de l’enseignement .

Avec vos dons, nous nous engageons à vous offrir le meilleur pour former, accompagner, soigner, chercher et innover, au sein du groupe hospitalo-universitaire Paris Descartes (Cochin Hôtel Dieu, Hôpital Européen Georges Pompidou, Hôpital Necker-Enfants malades, Hôpital Saint-Anne).

Votre don ouvre droit à réduction d’impôts :
Impôt particulier (66%) – Impôt IFI (75%)

Notre site internet est 100% sécurisé.
Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont totalement sécurisées. Elles ne sont pas conservées sur nos systèmes informatiques. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assuré de la fiabilité de vos transactions.

Gala de bienfaisance Sauver la Vie

La troisième édition aura lieu le 21 novembre 2018

Le mercredi 21 novembre, participez au gala de bienfaisance organisé par la Fondation de l’Université Paris Descartes au Pavillon Cambon, à partir de 19h30.

À chaque table, les convives pourront échanger avec un couple d’enseignants chercheurs de la Faculté de Médecine.

Caroline de Maigret et Sylvain Kern, marraine et parrain de la faculté de médecine, présideront cette soirée.

Qui vous soignera demain ? Dans quelles conditions ? En devenant mécène de la Fondation Paris Descartes, vous soutenez activement la Faculté de Médecine Paris Descartes, vous participez à l’amélioration de la prise en charge des patients à l’hôpital, aux progrès croissants de la recherche sur le cancer, les maladies neurodégénératives, les maladies génétiques, les pathologies cardiovasculaires et chroniques.

Depuis deux ans, 250 convives, issus du monde de l’industrie, de la Mode et des Arts, se donnent rendez-vous pour nous soutenir.

Sauver la vie est un programme de la Fondation Paris Descartes et grâce aux dons, la recherche a cette année pu avancer sur :

• la drépanocytose, maladie génétique la plus fréquente en France et dans le monde.
  • l’amélioration de la transfusion sanguine dont bénéficient 3 millions de patients en France chaque année.
  • un nouvel outil permettant d’identifier plus précisément les tumeurs endocrines pancréatiques.
  • la formation toujours plus à la pointe des étudiants qui vous soigneront demain.

C’est avec vous, avec votre soutien que nous pouvons aller plus vite et plus loin dans cette quête scientifique et médicale.

Pour réserver votre table, nous vous remercions de retourner le formulaire (à télécharger ici) avant le vendredi 28 septembre 2018.

La marraine et le parrain 2018

Les projets financés grâce à vos dons en 2018

Le 23 novembre dernier, c’est au pavillon Champs Elysées que 250 convives, issus du monde de l’Industrie, de la Mode et des Arts, se sont donné rendez-vous pour soutenir la deuxième édition du gala « Sauver la vie ».

420.000 euros ont pu être récoltés permettant de soutenir la recherche médicale et scientifique.

En 2018, 40 000 euros ont donc été attribués à chaque projet de recherche ci-dessous :

• Recherche clinique :

Améliorer la prise en charge individuelle des patients à tendance suicidaire et par conséquent la prévention du suicide en développant une connaissance approfondie des mécanismes du cerveau.
Equipe du service de la clinique des maladies mentales et de l’encéphale Saint Anne/HEGP

Démontrer qu’une meilleure coordination des soins par le médecin généraliste  pour des patients atteints d’au moins deux maladies chroniques permet d’améliorer leur qualité de vie et de limiter les dépenses de santé inutiles.
Equipe département de médecine générale Faculté de médecine Paris Descartes

Mettre au point un dispositif de rééducation qui repose sur des jeux virtuels de réalité immersive pour les patients souffrant de cervicalgie chronique.
Equipe du service de rééducation et de réadaptation de l’appareil locomoteur et des pathologies du rachis Cochin

Proposer un traitement efficace pour diminuer les infections sur cathéters  implantés des patients suivis pour des maladies graves et de longue durée
Equipe  du service de microbiologie HEGP

Identifier des mécanismes de résistance au traitement  des cancers par l’immunothérapie et explorer de nouvelles cibles pour améliorer l’efficacité de l’immunothérapie
Equipe de l’Institut Imagine et Necker-Enfants Malades

• Recherche pédagogique :

Création d’un atlas de lames virtuelles pour améliorer la connaissance des étudiants en médecine et des jeunes médecins en anatomie pathologique
Equipe du service d’anatomo-cytopathologie HEGP/Cochin

Performer les connaissances en pneumologie des étudiants en médecine en intégrant les progrès récents de l’intelligence artificielle
Equipe du service de pneumologie HEGP/Cochin

Performer la connaissance en anglais sur les maladies infectieuses à travers la création de 2 jeux sérieux à destination des étudiants en médecine et des médecins étrangers notamment en Afrique
(Equipe des services de maladies infectieuses et de médecine interne Necker-Enfants Malades/Cochin)

Les projets financés grâce à vos dons en 2017

Le premier diner de bienfaisance pour lever des fonds et soutenir les travaux de recherche des médecins-chercheurs de la faculté de médecine Paris Descartes s’est tenu le 30 novembre 2016, dans le magnifique décor du pavillon Ledoyen chez Yannick Alléno.

Les dons récoltés lors de cette soirée, à hauteur de 400.000 euros ont permis de soutenir 3 équipes de chercheurs et 2 projets de pédagogie innovante.

En 2017, grâce à vos dons,  40 000 euros ont été attribués à chacun de ces projets :

• La drépanocytosemaladie génétique la plus fréquente en France et dans le monde.
  • L’amélioration de la transfusion sanguine dont bénéficient 3 millions de patients en France chaque année.
  • La création d’un nouvel outil permettant d’identifier plus précisément les tumeurs endocrines pancréatiques.