Réhabilition de deux salles polyvalentes et création d’un cabinet d’intervention de démonstration

La simulation : un pré-requis pour la pratique hospitalière

«  Lorsque l’on reçoit ses premiers patients, on se rend compte de l’importance des travaux pratiques qui nous préparent à réaliser les actes de soins ».

Marc et Nicolas, étudiants de 4ème année

L’entrée en clinique des étudiants en chirurgie dentaire est aujourd’hui de plus en plus précoce. Pour les y préparer, la simulation sur mannequin est indispensable. Durant les deux premières années de leurs études dentaires, les étudiants sont formés à la dentisterie restauratrice, à l’endodontie et à la prothèse sur des simulateurs équipés de fantômes et d’instrumentation rotative.

Les salles de simulation actuelles de la Faculté sont obsolètes. Equipées il y a 15 ans, elles présentent de nombreux postes hors d’usage et ne permettent plus d’assurer les travaux pratiques.

La vétusté des salles place la Faculté de Chirurgie Dentaire de l’Université Paris Descartes dans une situation de retard dommageable par rapport à la plupart des autres facultés françaises en matière d’équipements pré-cliniques.

Le projet

• Réalisation de deux nouvelles salles de simulation pré-clinique (50 postes au total).
  • Création d’un cabinet interventionnel de démonstration équipé d’un sytème de retransmission numérique.

Garantir une formation de qualité, anticiper l’évolution

Le projet de réhabilitation que nous proposons permettra non seulement de garantir à nos étudiants la formation dont ils ont besoin, mais également d’anticiper les évolutions à venir. Les nouveaux simulateurs seront polyvalents, adaptés à l’enseignement de plusieurs disciplines (prothèses, implants, chirurgie, enfants) et au travail en réseau.

La capacité et l’équipement des salles permettront en outre de répondre à la fois aux besoins en formation continue des Chirurgiens-Dentistes, à la formation post-doctorale, pour un enseignement conforme aux évolutions actuelles.

Le cabinet interventionnel de démonstration, équipé d’un système de caméra numérique, répond à une nécessité de modernisation des formes d’apprentissage centrées sur les démonstrations cliniques, permettant en outre une large diffusion dans le cadre d’enseignements dirigés, de séminaires ou de web symposiums, à l’échelle locale, nationale et internationale.

«  L’apprentissage du geste est fondamental. La dextérité s’acquiert par la répétition et l’expérience qui forgent l’habitude ».

Dr Marwan Daas : Co-directeur du Diplôme Universitaire d’implantologie orale

«  Nous sommes face à des bouleversements majeurs de nos pratiques et de nos modes d’apprentissage avec l’avènement de l’univers numérique. Nous devons anticiper ces changements pour perpétuer nos pôles d’excellence au sein des différentes disciplines de l’odontologie».

Dr Jean-Pierre Attal : Expert en biomatériaux, promoteur du pôle CFAO

Soutenir le projet : favoriser une insertion professionnelle en toute sécurité

Devenir partenaire de la Faculté de Chirurgie Dentaire de l’Université Paris Descartes en apportant votre soutien à ce projet, c’est soutenir l’ insertion professionnelle réussie de nos étudiants. La pratique de la simulation permet cette insertion en toute sécurité pour les patients.

Nos autres projets « Accompagner les changements induits par les évolutions scientifiques et technologiques »