Vers une tumeur qui régresse

Les mastocytoses font parti des maladies rares avec 2 cas pour 300 000 patients par an.

Qu’est-ce que la mastocytose ?

Constituants de notre système immunitaire, les mastocytes sont une catégorie particulière de « globules blancs », principalement localisés dans la peau. Ils ont pour mission de réguler certaines réactions allergiques en libérant des molécules inflammatoires utiles à la défense de l’organisme. Les mastocytoses sont des maladies rares, souvent sous diagnostiquées, aux symptômes et à la gravité très variables selon les cas. Dans cette pathologie, les mastocytes s’accumulent ou prolifèrent dans différents tissus ou organes, notamment ceux qui sont le siège du processus de production des cellules sanguines comme la moelle osseuse, le foie ou la rate.

Chez l’enfant, plus souvent touché par la maladie (60 à 70 % des cas), cette maladie atteint surtout la peau et se traduit sous forme de plaques rouges étendues sur tout le corps. « Alors que les mastocytoses cutanées de l’enfant sont susceptibles de régresser spontanément dans la majorité des cas, elles ne régressent pas chez l’adulte et peuvent engendrer, dans 10 % des cas, des tumeurs agressives et des maladies malignes du sang. Pour ces patients sévèrement atteints, les traitements manquent… », explique le Professeur Olivier Hermine.

Mastocyte