Un patrimoine unique dans le domaine de la Santé

Les espaces

Lieu de formation et de recherche, l’université est engagée depuis plusieurs années dans des programmes importants de construction et de réhabilitation. Cette évolution du patrimoine architectural de l’université répond à un nécessaire besoin de modernisation mais aussi à une meilleure adéquation aux activités qu’elle abrite et aux évolutions scientifiques et pédagogiques.

L’université possède des espaces chargés d’histoire. Ainsi, le siège de l’université, au 12 rue de l’école de Médecine, a été construit sur l’impulsion de Louis XIV à l’emplacement de l’ancien Collège de Bourgogne. Il abritait aux origines les bâtiments du Collège de chirurgie. Plusieurs de ces espaces sont des joyaux du patrimoine national que l’université et sa Fondation cherche à valoriser et à préserver. Espaces de vie, lieux de travail, certaines de ces pièces d’exception n’ouvrent leurs portes que très rarement à un public privilégié.

Nos espaces de prestige vous accueillent pour vos évènements entreprises, vos séminaires et colloques, vos cocktails et dîners mais aussi vos défilés et galas.

Les collections

Avec plusieurs millions d’ouvrages, des collections d’archives uniques au monde, deux musées exposant des objets rares, des ensembles picturaux, des vitraux, un jardin botanique ancestral, Paris Descartes est l’une des universités françaises la plus riche en patrimoine culturel et scientifique. Abritant des curiosités telles que la pagode de l’exposition universelle de 1 889, les serres de Gustave Eiffel ou les incunables des maitres apothicaires de la fin du moyen-âge, l’université Paris Descartes ne peut qu’être fière de participer à la préservation du patrimoine national et mondial.